Pour les écoles

Discuss it se charge d’organiser des événements politiques dans votre école. Pour ce faire, l’association invite des politicien·nes et met à disposition un modérateur ou une modératrice, permettant ainsi à vos élèves de s’intéresser aux questions politiques et de découvrir les différentes opinions en participant activement.

Nos formats

Panel de discussion
Discuss it organise un panel au cours duquel quatre politicien·nes discutent de projets soumis à votation et des sujets politiques actuels.
Débat
Discuss it organise un débat entre deux politicien·nes, qui discutent de projets soumis à votation et des sujets politiques actuels.
Foire aux partis
Discuss it invite des politicien·nes de différents partis de sorte que les élèves puissent échanger avec eux et ainsi découvrir le paysage politique dans son ensemble.
Panel de discussion + Foire aux partis
L’événement combine un panel de discussion avec une foire aux partis : dans ce cadre, les élèves peuvent échanger avec les politicien·es présent·es après le panel de discussion.
Atelier de modération
Au cours d’un atelier, nous apprenons à vos élèves à modérer eux-mêmes les panels dans votre école. Nous mettons également nos documents et présentations à votre disposition.
Blog Discuss it
[cette offre est actuellement uniquement disponible en allemand]
Un nouvel article est publié régulièrement sur le blog Discuss it. Des sujets politiques y sont expliqués de manière compréhensible pour les jeunes.

Vous aimeriez vous aussi organiser un événement Discuss it dans votre école ?

Impressions de nos écoles partenaires

« C’est depuis quelques années que le GYB collabore à satisfaction avec Discuss it pour la mise en place d’événements citoyens. Discuss it offre l’opportunité de mettre en place des espaces de rencontres et de débat permettant à nos élèves, qui sont de jeunes ou tout proches de le devenir, de se familiariser avec des enjeux et des idées politiques dans un cadre neutre. A chaque fois, l’organisation est impeccable et les retours positifs. » Philippe Chanex, Adjoint pédagogique de direction, Gymnase intercantonal de la Broye (GYB)
« Discuss it rapproche le monde politique des élèves en leur permettant de rencontrer des politiciens qui viennent débattre directement devant eux, à l’école. C’est une véritable aubaine pour inciter les personnes en formation à s’intéresser davantage à la politique et à gagner en confiance lors d’échanges sur des sujets de société. Nous remercions Discuss it de cette opportunité qu’elle donne aux élèves. » Maty Kane, responsable pédagogique de l’équipe de culture générale, École professionnelle Santé-Social ESSG