Préparation et suivi des événements Discuss it

Dans les sections suivantes, vous trouverez du matériel et des outils pour la préparation et le suivi de vos événements en classe.

Les contenus sont prêts à partir du 27 octobre 2025.

Préparation thématique

Les trois colonnes suivantes proposent une préparation thématique de votre événement Discuss it en classe. Celle-ci prend environ 1 à 2 leçons.

Partie 1 : Activer les jeunes

Ces questions peuvent être utilisées pour discuter une première fois du sujet avec vos apprenants/élèves (en plénière / en groupes) :

  • Penses-tu que le service obligatoire pour les hommes (service militaire, service civil et protection civile) tel qu’il existe aujourd’hui est utile ?
  • Le service obligatoire devrait-il également s’appliquer aux femmes, ou un service volontaire serait-il préférable ?
  • Quel service (service militaire, service civil ou protection civile) choisirais-tu dans le modèle actuel ? Pourquoi ?
  • Quel type de service pourrais-tu imaginer en dehors de ceux-ci ? Exemples : protection de l’environnement, garde d’enfants, agriculture

Partie 2 : Les jeunes se préparent sur le plan thématique

2a) Regarder cette vidéo

2b) Lire des informations complémentaires sur le thème 

2c) Recueillir des arguments (pour et contre) sur la question suivante : faut-il introduire un service obligatoire pour toutes et tous en Suisse ?

2d) Remplir le sondage ET PK PAS ? : le sondage en ligne peut être utilisé pour donner un aperçu des opinions possibles avant le débat ou pour publier son propre avis. Les données des élèves restent anonymes. L’objectif du sondage est de faire entendre la voix des jeunes (en particulier des 18-35 ans).

Faire le bilan

 

 

  • Remplir le sondage ET PK PAS ? : le sondage en ligne peut être utilisé pour donner un aperçu des opinions possibles ou pour publier son propre avis après l’événement. Les données des élèves restent anonymes. L’objectif du sondage est de faire entendre la voix des jeunes (en particulier des 18-35 ans).