Préparation et suivi des événements Discuss it
Dans les sections suivantes, vous trouverez du matériel et des outils pour la préparation et le suivi de vos événements en classe.
Les contenus sont prêts à partir du 27 octobre 2025.
Préparation thématique
Les trois colonnes suivantes proposent une préparation thématique de votre événement Discuss it en classe. Celle-ci prend environ 1 à 2 leçons.
Partie 1 : Activer les jeunes
Ces questions peuvent être utilisées pour discuter une première fois du sujet avec vos apprenants/élèves (en plénière / en groupes) :
- Penses-tu que le service obligatoire pour les hommes (service militaire, service civil et protection civile) tel qu’il existe aujourd’hui est utile ?
- Le service obligatoire devrait-il également s’appliquer aux femmes, ou un service volontaire serait-il préférable ?
- Quel service (service militaire, service civil ou protection civile) choisirais-tu dans le modèle actuel ? Pourquoi ?
- Quel type de service pourrais-tu imaginer en dehors de ceux-ci ? Exemples : protection de l’environnement, garde d’enfants, agriculture
Partie 2 : Les jeunes se préparent sur le plan thématique
2a) Regarder cette vidéo
2b) Lire des informations complémentaires sur le thème
2c) Recueillir des arguments (pour et contre) sur la question suivante : faut-il introduire un service obligatoire pour toutes et tous en Suisse ?
2d) Remplir le sondage ET PK PAS ? : le sondage en ligne peut être utilisé pour donner un aperçu des opinions possibles avant le débat ou pour publier son propre avis. Les données des élèves restent anonymes. L’objectif du sondage est de faire entendre la voix des jeunes (en particulier des 18-35 ans).
Faire le bilan
- Fiche de travail pour se forger une opinion
- durée env. 30′
- travail individuel
- Focus ECG : société
- Fiche de travail sur la culture du débat
-
- durée env. 30′
- travail individuel ou en groupe
- Focus ECG : language et communication
- Remplir le sondage ET PK PAS ? : le sondage en ligne peut être utilisé pour donner un aperçu des opinions possibles ou pour publier son propre avis après l’événement. Les données des élèves restent anonymes. L’objectif du sondage est de faire entendre la voix des jeunes (en particulier des 18-35 ans).

