À propos de nous

déscendre en bas
L’association lors de l’AG 2025

Qui sommes-nous ?

Discuss it est une association à but non lucratif et politiquement neutre, soutenue par des étudiant·es et des jeunes professionnel·les engagé·es.

Outre le comité, qui définit l‘orientation stratégique, et le bureau, qui la met en œuvre sur le plan opérationnel, ce sont avant tout nos membres qui constituent le cœur de l’association : ils s’engagent bénévolement afin de susciter l’intérêt des jeunes pour la politique, à travers des débats où les élèves ne se contentent pas d’écouter, mais réfléchissent, participent et décident. Discuss it crée ainsi des espaces de participation politique sur un pied d’égalité, au cœur du quotidien des jeunes.

Membres

Une association vivante

Outre notre offre dans les écoles, où nous nous engageons en faveur de l’éducation politique des jeunes, Discuss it propose également de nombreuses autres activités :

Discuss it offre à ses membres une large offre de formation continue, par exemple des formations spécifiques à chaque rôle, des formats d’échange ou d’information ou même parfois un cours d’improvisation !

Discuss it mène une vie associative active : que ce soit lors de tables rondes, d’assemblées générales, de randonnées, de soirées jeux, de visites guidées du Palais fédéral ou de la SRF Arena, les membres de Discuss it viennent de toute la Suisse pour faire ce qu’ils aiment le plus : discuter !

Kick off de l’année en Romandie

BBQ à Lausanne

Fête commune lors du repas de Noël

Les différents rôles chez Discuss it

Chez Discuss it, il existe de nombreux postes différents dans lesquels on peut s’engager. Nos membres nous confient les tâches qu’ils assument dans leur rôle.

Thomas Fernandes :

Depuis deux ans, j’interviens en tant que modérateur dans les écoles partenaires de Discuss it. Lors des votations, mon rôle est de faciliter les échanges entre les politicien·nes et les élèves sur une proposition de loi. J’aime particulièrement voir les jeunes s’impliquer, poser des questions pertinentes et débattre activement. Grâce à ce travail, j’ai moi-même approfondi mes connaissances sur les objets de votation et le fonctionnement de la politique suisse. La modération me permet d’être à la fois animateur, orateur, guide et pédagogue, rendant chaque événement unique.

Agathe Vuichard :

Au sein de Discuss it, je prépare les dossiers qui servent de base aux débats. Après des recherches approfondies sur l’objet de votation, je synthétise les arguments des partisan·es et des opposant·es et rédige une série de questions pour aider les modérateurs·rices à enrichir les échanges. Lors d’un débat, j’ai été impressionnée par la pertinence des questions des élèves et leur intérêt réel pour la politique. C’est précisément ce qui motive mon engagement : aider les jeunes à se sentir légitimes dans le débat démocratique, à s’exprimer et à s’engager sur les enjeux de demain.

Clara Goebel :

Je fais partie de l’équipe du blogue Discuss it, où nous publions chaque mois des articles en lien avec l’actualité politique et nos débats. Nous traitons de sujets variés : élections, mouvements sociaux ou encore enjeux de société. Notre blogue compte aujourd’hui près de 150 articles. Mon engagement chez Discuss it me tient à cœur, car il permet de rendre la politique plus accessible aux jeunes. Lors d’un panel sur la réforme de la BVG, un élève m’a dit qu’il comprenait enfin ce sujet complexe : c’est précisément ce qui me motive à continuer.

Luca Dojcinovic :

En tant que manager politique chez Discuss it, mes responsabilités consistent en l’entretien et l’extension du réseau politique de l’association dans mon canton. Concrètement j’envoie des mails et je téléphone aux secrétariats de partis politiques ou directement aux politiciens·ennes pour les inviter aux événements que nous organisons. Afin de garantir des discussions équilibrées et enrichissantes, je veille à une diversité au niveau des partis politiques, du sexe et de l’âge.

Jessica Klötzli :

Pour le management écoles de la team Neuchâtel-Bienne, je contacte les écoles qui ne sont pas encore partenaires et n’ont jamais accueillis d’événements Discuss it. Lorsqu’une école est intéressée, je m’occupe des aspects logistiques et de la mise en place du projet. Nous accompagnons également les enseignant·e·s dans le contenu et la portée de l’événement. Une fois l’activité réalisée, je reste en contact avec l’école pour envisager d’éventuelles collaborations futures.

Sara Biber :

En tant que Teamlead, mon rôle est avant tout d’assurer la coordination entre les bénévoles, tant au sein de mon équipe locale qu’avec celles et ceux d’autres équipes régionales. Il m’importe également de veiller à ce que les événements que nous organisons respectent les valeurs de notre association, en particulier la neutralité et l’égalité. Enfin, j’estime qu’il est mon rôle de soutenir les membres de mon équipe régionale, et plus largement Discuss it, dans leurs missions respectives.

Rahel Huser :

En plus de mon activité dans le management politique, j’organise des événements en tant que Social Lead pour la communauté Discuss it en Suisse centrale. Tous les trois mois, nous planifions des rencontres – des réunions conviviales, des randonnées ou encore des Poetry Slams – afin de renforcer les échanges entre les membres. J’apprécie particulièrement les discussions animées, souvent accompagnées d’une bière. Nous soutenons également des événements interrégionaux comme le week-end estival ou le dîner de Noël, qui rassemblent des membres de toutes les régions et permettent de vivre pleinement l’esprit de communauté de Discuss it.

Lane Gerressen :

Je fais partie de l’équipe réseaux sociaux de Discuss it depuis un an et demi. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la diversité des tâches : création de contenu, gestion de projets et aspects créatifs. C’est une excellente opportunité pour moi, car j’étudie les sciences de la communication et souhaite travailler dans ce domaine. Grâce à cette expérience, j’ai pu développer mes compétences en photographie et en production vidéo. Parmi mes réalisations, j’ai notamment créé deux courtes vidéos percutantes pour notre newsletter externe.